Pendant cette nuit agitée marquant à minuit la réunification des deux Allemagne et des deux Berlin, il fallait que je fasse une belle photo avec ce flou de bougé incroyablement non calculé (une pose B improvisée) mais quel souvenir !


Au seizème siècle, cet axe n'était encore qu'un vulgaire chemin de terre battue qui fut tracé en 1573 sur ordre du prince-électeur Johann Georg. Il reliait alors le Berliner Stadtschloss au Tiergarten.

Après la guerre de Trente Ans, alors que l'Allemagne souffrait des suites de la guerre et que aussi bien le château que le Tiergarten étaient dévastés, Frédéric-Guillaume commença à tracer de nouvelles allées et à planter de nouveaux jardins. Il envoya ses architectes et jardiniers à travers l'Europe pour recueillir de nouvelles idées et reconstruire le centre de Berlin. Par la suite, l'allée a été construite dans un style hollandais selon les plans du prince Johann Moritz et le chemin de chasse devait se transformer en une impressionnante galerie comportant 1000 noyers et 1000 tilleuls.

La Colonne de la Victoire fut placée sur cette prolongation (qui ne porte pas le nom d' Unter den Linden mais de Straße des 17. Juni), anciennement située en face du Reichstag.

source Wikipedia-Fr

Cet assemblage provient d'une série de 4 photos (en fait dont une pas exploitée — trop sous-exposé —), pris avec un boitier made in USSR, un Zenit 12xp, acheté à l'époque pas cher dans un économat français...
... mon premier reflex :)

Drôle la présence de Pepsi-Cola® dans ce coin suivant subitement l'économie de marché et la présence de camion poubelle, Berlin-Est et Berlin-Ouest devenait ce jour là Berlin réunifié... C'était un mercredi 3 octobre 1990...

Titi *<8-) !!!!!


Lire "la réunification allemande" expliquée sur wikipédia