Cratærina hirundinis (à ne pas confondre avec le Cratærina pallida ou le Stenepteryx hirundinis)


 

"Ces insectes sont des mouches spécialisées dans le parasitisme des oiseaux. Si elles sont trop nombreuses, elles peuvent épuiser un oiseau."
sources forums.futura-sciences.com, http//insecterra.forumactif.com/

Avant hier, j'ai senti un drôle de petit chatouillement sur mon avant bras gauche alors que je commençais à me plonger dans les bras de Morphée. Mes deux chattes étaient alors à mes pieds au bout de mon lit en train de dormir (plus de 5kg chacune, ça se ressent). Je me réveille, allume la lumière...

C'est quoi ce truc ! Je gigote le bras et ça reste là. Je donne un coup style "jeu de bille" — c'est enfantin — à trois ou quatre reprises et la chose tombe sur mon oreiller. Elle ne bouge pas mais en touchant du doigt, elle commence à se balader... tranquillement.

Étrange ce truc ! Ce n'est pas plus gros qu'une mouche, ça s'agrippe bien sur la peau et ça a des cuisses de grenouilles, en tout petit :)

Ça ne ressemble pas à une "espèce" d'araignée (ça a six pattes : c'est donc un insecte).

Là où j'habite, il y a des nids d'hirondelles. J'aime bien les hirondelles. C'est joli, ça bouffe les insectes par milliers (elles feraient 300km par jour pour nourrir leurs oisillons) et voir la colonie installée ici, volant autour de chez moi et au bord de la Vézère, c'est franchement très sympathique avec leurs petits cris stridents !

Depuis deux ans, je me suis aperçu que dans le coin de ma chambre du côté de mon lit qu'une fissure apparaissait. Et j'ai commencé dès lors à entendre des cris de bébés hirondelles chaque printemps. Un nid semble être installé ici depuis au coin de la maison. Pour mieux dormir, je me suis alors habitué à supporter des boules Quies© .

Après une dizaine de Cratærina Hirundinis vaporisés par un insecticide particulièrement puissant, je n'en vois plus apparaître depuis. Cela permettra peut-être de sauver des oisillons hirondelles et que celles-ci reviendront du côté de chez moi l'an prochain ?


Titi


voir aussi la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Hippoboscidae