C'est bien la première fois que je me risque à mettre en couleurs un dessin de mon frère Michel... Mais bon, je me suis proposé à le faire (pour rire) à la vue du travail qu'il a fait avec Zarielle®, une bande dessinée : "La Peste, elle découvre son dinosaure...".

Bon, pour cela, j'ai imaginé une méthode, elle vaut ce qu'elle vaut, mais ça m'a bien amusé à dire vrai. Voici tout d'abord les ingrédients de ma recette :

  • 1 impression sur du papier A4 blanc 80g/m2 de la planche en noir et blanc
  • 1 impression sur un film transparent "Qualité brillant" de la marque Avery©, également au format A4 (ça va de soi)
  • 1 impression sur du papier A4 blanc 80g/m2 de la planche en gris très clair
  • 1 palette de tubes de gouache "tempera" Lefranc & Bourgeois©
  • 1 pinceau poil de poney n°8
  • 1 verre d'eau
  • 1 pochette de mouchoirs en papier
  • 1 set de table (ici, estampillé par la "pomme", joli cadeau créé par le frangin)
  • 1 fer-à-repasser
  • 1 carton rigide au format A4
  • 4 trombones




Heureusement que sur les tubes le nom de la couleur est précisé ! Ça aide lorsqu'on est daltonien comme je le suis.

  1. Dans cette planche, il me parait évident que le vert devra être utilisé. Je m'applique donc à commencer par prendre le "vert-franc" pour l'herbe et les feuillages.
  2. Ensuite, j'utilise du jaune primaire pour les points d'interrogation (pourquoi pas) et du rouge primaire pour les deux petits cœurs.
  3. Maintenant, il faut faire le bois... mélange de rouge et de vert pour les troncs d'arbre et le bâton.
  4. Il me semble que pour obtenir la couleur "chair", il faille du jaune, du rouge et du blanc. Je me fais un petit mélange et l'applique sur la Peste.
  5. Pour moi, la peau du dinosaure doit être tendance "chair vers gris". J'ajoute donc dans le mélange précédent du noir et beaucoup de blanc.
  6. Ce sont des rochers dans le paysage (enfin, je l'imagine). Allez hop, ce sera un dégradé de gris
  7. J'y ajoute du blanc pour l'œuf (j'oublie volontairement le jaune...)
  8. Petites retouches de dégradés pour le relief lointain
  9. Marron + blanc + jaune pour les cheveux (je voulais faire un châtain clair, je ne sais pas si ça le fait)
  10. Du bleu pour les yeux, ajouté avec du blanc pour le ciel.

Bon, le travail est fini, mais le papier est gondolé par l'humidité. Je prends mon fer-à-repasser et après-coup, je mets entre un annuaire et le carton la planche quelques heures. Au final, je superpose le transparent que j'attache avec les trombones...




Titi
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