Voilà un jeu bien intéressant qui voulait reprendre (un peu) le principe du jeu SIMON.

Je l'ai programmé à la fin des années 90 sur mon HP-41C. Ici, il n'est ni question de couleurs,
ni question de rapidité. Il suffit d'avoir suffisamment d'oreille pour pouvoir associer une lettre à un son.

Il existe deux modes d'utilisation : Jeu et Test. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche H qui fera
apparaître ou disparaître l'indicateur binaire 0 (0 = mode Test).

En lançant le jeu en mode test, vous pouvez jouer avec les touches de A à E (du grave
au plus aiguë), la lettre appuyée s'affichera alors à l'écran cumulant les autres essais mais il n'y aura pas
de "* RESULTAT *"...

Avant de lancer le jeu, vérifiez que vous n'êtes pas en mode test (il suffit alors d'appuyer sur H pour en sortir).

Jouons donc en appuyant sur F.

ECOUTEZ... 4 sons sont émis.
A VOUS : Il faut saisir la bonne suite avec les touches A à E. Les indicateurs binaires 1234 vont s'afficher.
* RESULTAT * À la quatrième frappe, le résultat tombe :) Deux possibilités donc :
PAS GLOP... suivi de la solution lettrée et pour chacune d'elle la tonalité correspondante.
... BRAVO Vous avez tout bon... et droit à une jolie mélodie.

Afin de me faciliter la saisie du listing ci-dessous, je crée ces trois raccourcis :

ASN "BST" TAN       touche J
ASN "x≠y?" CHS      touche O
ASN "TONE" EEX      touche P

Le guillemet précise le mode ALPHA et s'il est suivi d'un crochet, un APPEND. Le caractère _ indique un espace.

01 LBL"RNDM 02 RCL 00 03 9821 04 * 05 .211327 06 + 07 FRC 08 STO 00 09 5 10 * 11 INT 12 5 13 + 14 STO 01 15 RTN 16 LBL 05 17"[A 18 RTN 19 LBL 06 20"[B 21 RTN 22 LBL 07 23"[C 24 RTN 25 LBL 08 26"[D 27 RTN 28 LBL 09 29"[E 30 RTN 31 LBL"JT 32 FC?C 00 33 SF 00 34 CLA 35 RTN 36 LBL"SIMON 37 STO 13 38"__ECOUTEZ... 39 AVIEW 40 3.00601 41 STO 02 42 LBL"BOUCLE 43 XEQ"RNDM 44 RCL 01 45 STO IND 02 46 ISG 02 47 GTO"BOUCLE 48 CLA 49 TONE IND 03 50 TONE IND 04 51 TONE IND 05 52 TONE IND 06 53 8 54 STO 07 55 XEQ"INIT 56"[A_VOUS_:_ 57 AVIEW 58 RTN 59 LBL"INIT 60 CF 01 61 CF 02 62 CF 03 63 CF 04 64 RTN 65 LBL"TA 66 5 67 GTO 01 68 LBL"TB 69 6 70 GTO 01 71 LBL"TC 72 7 73 GTO 01 74 LBL"TD 75 8 76 GTO 01 77 LBL"TE 78 9 79 LBL 01 80 STO 08 81 TONE IND 08 82 XEQ IND 08 83 AVIEW 84 FS? 00 85 RTN 86 FS? 04 87 RTN 88 1 89 ST+ 07 90 RCL 08 91 STO IND 07 92 RCL 07 93 8 94 - 95 SF IND X 96 FC? 04 97 RTN 98"*_RESULTAT_* 99 AVIEW 100 BEEP 101 RCL 03 102 RCL 09 103 X≠Y? 104 GTO 02 105 RCL 04 106 RCL 10 107 X≠Y? 108 GTO 02 109 RCL 05 110 RCL 11 111 X≠Y? 112 GTO 02 113 RCL 06 114 RCL 12 115 X≠Y? 116 GTO 02 117"[...BRAVO 118 AVIEW 119 BEEP 120 TONE 7 121 TONE 6 122 GTO 03 123 LBL 02 124"[PAS_GLOP... 125 AVIEW 126 TONE 2 127 TONE 3 128 TONE 1 129 TONE 2 130 CLA 131 XEQ IND 03 132 TONE IND 03 133"[ 134 AVIEW 135 PSE 136 XEQ IND 04 137 TONE IND 04 138"[ 139 AVIEW 140 PSE 141 XEQ IND 05 142 TONE IND 05 143"[ 144 AVIEW 145 PSE 146 XEQ IND 06 147 TONE IND 06 148"[ 149 AVIEW 150 LBL 03 151 PSE 152 XEQ"INIT 153 VIEW 13 154 END

De plus, il est nécessaire d'assigner certaines étiquettes aux touches A, B, C, D, E, F et H.

ASN "TA" ∑+         touche A
ASN "TB" 1/x        touche B
ASN "TC" √x         touche C
ASN "TD" LOG        touche D
ASN "TE" LN         touche E
ASN "SIMON" x↔y     touche F
ASN "JT" SIN        touche H

Titi