"Cette place peut être également appelée place de la halle car à l'époque de Napoléon III fut construisit une halle qui a disparu après la seconde guerre mondiale. Le 13 mai 1990 cette place pris le nom de Gabriel BOUQUIER et a été inaugurée par Monsieur Pierre Delmon, actuel maire de Terrasson. On peut voir sur cette place, la belle maison renaissance qui fût l'une des demeures de G. BOUQUIER (Inscrite à l'inventaire des Monuments historiques le 22 Août 1949)"

Depuis quelques semaines, ce bâtiment est en restauration, et là, il semble qu'il ne lui reste plus que le toit qui en fasse sa beauté. Il est sur la place, en restauration à même le sol. Insolite, non ?

:-D


BOUQUIER (Gabriel), membre de la Convention, né à Terrasson (Dordogne), le 10 novembre 1739, mort à Terrasson, le 6 octobre 1810, s'occupait avec succès de littérature et d'art. Elu député de la Dordogne à la Convention Nationale, le 8 septembre 1792, par 450 voix sur 631 votants, il vota pour la mort de Louis XVI : "Louis a commis un assasinat, dit-il ; il en a commis mille,... je le condamne à la mort". Le 21 frimaire an II, il présenta à la Convention un intéressant projet de décret sur l'enseignement libre.

Il demandait qu'il y eût des écoles pour les notions élémentaires, et que les instituteurs fussent payés suivant un tarif, à raison du nombre de leurs élèves. Il proposait enfin l'établissement de quelques écoles supérieures gratuites pour les hautes sciences absolument nécessaires à la conservation de l'existence des citoyens et à la défense de la République. (...)

ajout mardi 6 octobre 2015 :

Quand à la discussion eut été close, la priorité fut accordée, à une grande majorité, au plan proposé par Bouquier, qui le communiqua, le même jour, à la Société des Jacobins, où il obtint le même succès. La Convention l'adopta définitivement, article par article, dans les derniers jours de frimaire an II. Elle arrêta, sur la motion de Bouquet [sic] (...)



Titi

AJOUT : voir le billet du mardi 4 septembre 2007 sur la mise en place du toit.