Cette après-midi, j'ai fait quelques prises de vues de la ville, pour comparer le maintenant et le d'antan (cf. le site La Mémoire du Terrassonnais, page lourde, plus de 500ko !!!)... Bon, j'imprime les vues à refaire, clic... clic... clic..

En arrivant au boulot, je décharge les photos pour voir ce que cela donne. Bien que dyschromatope (~daltonien), je vois qu'il y a eu un problème. Les images me semblent bien bleu... Merdre ! J'avais laissé le réglage du Panasonic DMC-FZ8, concernant la température de couleur (ie la balance des couleurs) sur lumière artificielle, soit 3200k. Voilà ce que cela donne :



En fait, et par chance côté réglages, l'APN a enregistré ce cliché au format RAW 1

Donc, de ce fichier brut, et avec le bon logiciel adapté à mon appareil "Silkypix" qui permet de régler le développement pour du jpeg, j'ai pu basculer en un clin d'œil en 5500k (lumière du jour). Voilà donc :

C'est mieux, non ?
Titi


1 : "RAW (de l'anglais raw, qui signifie brut) est un format d'images numériques. Ce n'est pas réellement un standard, mais plutôt une désignation commune pour les fichiers générés par les dispositifs tels qu'appareils photos numériques, ou scanners, et n'ayant subit aucun traitement. Ces fichiers sont généralement spécifiques à chaque constructeur d'appareil, voire à chaque appareil, et nécessitent donc souvent un logiciel spécial pour pouvoir les exploiter."